Journée Jeunesse – interview du comité organisateur

Elle aura lieu le 12 Octobre 2019 sur l’esplanade devant l’École des Mines d’Albi.

Le comité d’organisation de la journée jeunesse :
Jean Paul Célaries, Louis Blavier, Jean Michel Artaut et Jean François Rebeyrol.

A la suite de l’arrivée de son nouveau président Jean Paul Célariès, la Croix-Rouge du Tarn a fait l’objet de beaucoup de changements : « Il a fallu restructurer beaucoup de nos méthodes pour améliorer l’efficacité de nos actions pour qu’elles se déroulent en réseau en valorisant plus la collaboration interne et ses synergies » déclare Jean Paul. De plus, un gros travail de communication a été déployé pour mieux faire connaître nos actions et nos services par les institutions en particulier.

« Le travail pour que la jeunesse s’engage à la suite d’une journée centrée sur elle, me replaçait dans une expérience professionnelle vécue enthousiasmante. » ajoute Louis « Ce qui m’intéresse avec la Journée Jeunesse, c’est le mécanisme qui conduit au succès d’une action de grande ampleur. J’avais vu avec les ouvriers d’un site de production pharmaceutique en Inde, un acte d’engagement extraordinaire. L’installation d’une centrifugeuse (machine sophistiquée venant d’Allemagne et pesant 10 à 15 t) au sommet d’un atelier, à une vingtaine de mètres de hauteur. A la force des bras, depuis 5h du matin à 2h le lendemain, les ouvriers se sont relayés sans discontinuer! J’ai encore en tête le film avec le Rerrr, Rerr,Rerr,…Rerrr, Rerr,Rerr,… de la chaîne frottant sur le carter de la poulie du palan en mesure avec le « Han » de l’effort des hommes ». Et ce n’était qu’une étape d’un projet qui a duré 3 ans.
« Pour moi, le mot engagement est associé à ce bruit » dit Louis « Je voudrais que chacun ressente une sensation comme celle-ci lors de l’engagement de la journée jeunesse. Ce qui m’intéresse, c’est comment on arrive à faire cela. Il faut un timonier, c’est a dire celui qui oriente et conseille, qui apporte les grandes lignes du savoir, ce sera la contribution de la Croix-Rouge française. Il faut des opérateurs déployant leur engagement avec énergie, comme ceux au bout de la chaîne : c’est notre jeunesse. Il faut soutenir cet engagement au jour le jour en découpant le projet en des actions simples, ce sera la famille, les parents, les bénévoles expérimentés ».
Cette expérience en Inde nous apprend qu’une immense majorité est prête à s’engager pour une chose dont on comprend l’intérêt, car la nature humaine est avant tout généreuse.
Cette journée jeunesse n’est pas une journée de jeunes mais une journée pour les jeunes. Elle invite les adultes à nous rejoindre pour travailler avec les jeunes.
Nous avons devant nous un monde qui change à grande vitesse, le climat, la technologie, les relations familiales, la fracture sociologique entre les grands centres et les zones rurales, l’isolement, et dans ce changement, ce sont les plus faibles qui souffrent le plus. En divers point de notre pays et des pays voisins, on vient de percevoir que notre jeunesse aspire à plus de justice et à plus de rigueur pour notre terre. La Croix-Rouge veut trouver avec elle ce chemin du changement. Venez voir à la Journée Jeunesse que « Quand beaucoup s’engagent sur de petites actions, cela fait la différence », ce sera une grande œuvre car chacun apportera sa petite pierre à l’immense édifice de l’Humanité de demain.
La jeunesse est douée d’une générosité naturelle et c’est pourquoi la « Croix-Rouge » lui dit aujourd’hui : « Surtout ne change rien, change le monde », comme l’a fait le fondateur de son mouvement Henry Dunant.
Le 12 octobre, rejoignez nous tous, jeunes et moins jeunes, pour mettre une image et une sensation sur l’engagement que la Croix-Rouge porte pour la lutte contre la souffrance humaine.