Journée Jeunesse – Les multiples facettes du bénévolat

Le teaser

Le bénévolat à la Croix Rouge n’est pas simplement mettre en place une action pratique directement avec une personne en souffrance. C’est s’intégrer dans une organisation qui nécessite beaucoup d’interfaces et beaucoup de rigueur dans ses pratiques.
Chacun peut ainsi contribuer en fonction de ses possibilités, de son expertise, et de son temps.

Par exemple, l’aide alimentaire va au-delà du don d’un colis à une personne dans le besoin. C’est faire partie d’une structure travaillant avec la banque alimentaire pour récupérer des denrées et les travailleurs sociaux pour identifier les personnes qui ont besoin d’aide.

C’est aussi gérer les stocks comme dans un magasin (entrées – sorties – bénéficiaires) avec un suivi informatique, établir des conventions avec des supermarchés pour organiser les collectes, s’assurer que le chaîne du froid est bien respectée, faire des audits avec les organismes de tutelle, etc.. cela suppose donc beaucoup d’interfaces et d’organisation, en plus du simple acte d’accueillir une personne en souffrance et de l’aider.

Organiser une journée jeunesse ne se résume pas à mettre un encart dans un journal pour attirer le public. C’est travailler sur un plan de communication et nous avons identifié qu’il fallait faire des vidéos pour mettre sur Facebook et sur les écrans du festival URBAN.
Cela n’a rien à voir avec les maraudes ou l’aide sociale, c’est un travail de structure des informations qu’il faut faire, et pour cela il faut des bénévoles qui vont contribuer avec une équipe en arrière-plan.

Les dessins de la mappemonde avec les textes en 3D

L’émission de particules depuis la sphère

Petite démonstration de ce qu’il faut faire pour créer une vidéo; J’ai utilisé un logiciel open source Blender libre, mais bien sûr, il faut un bénévole compétent. D’où le besoin de formation des bénévoles et l’intérêt qu’un jeune pourra trouver dans son engagement à une organisation comme la Croix-Rouge.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, j’ai dessiné une sphère, j’y ai collé la mappemonde et le logo de La Croix-Rouge. Cette sphère envoie des particules sur un texte « avec la Croix-Rouge, je me bouge » en 3D et ce texte se matérialise dans le temps en recevant les particules. Ensuite, ce n’est que de l’habillage : en l’utilisant les propriétés d’animation de Blender , on fait tourner la sphère et apparaître les textes d’information comme la date et le lieu, etc…
Enfin, Blender est aussi une platine d’édition de vidéos : on place les vidéos les unes derrière les autres, on les retaille et on ajoute les bandes de son.

Il y a beaucoup de travail pour que la Croix-Rouge remplisse sa mission auprès de ceux qui souffrent. Ce n’est pas forcément lié à l’action directe de terrain. J’espère que cet exemple vous donnera envie de mettre vos compétences de jeunes et de moins jeunes au service des autres.