La journée jeunesse du 12 octobre restera dans tous les esprits

L’ensemble des actions menées par la Croix-Rouge du Tarn étaient exposées sur ce prestigieux site symbolique pour la Région qu’est l’esplanade de l’IMT Mines Albi.

Secourisme, vesti-boutique, accueil-écoute, aide alimentaire, maraudes du Samu social, Croix-Rouge sur roues (Autabus), action prison, soutien scolaire, apprentissage de la langue, rétablissement des liens familiaux, soutien psychologique, accompagnement des personnes âgées, lutte contre la fracture numérique, etc… les bénévoles des sept unités locales du département se sont dépensés sans compter pour faire découvrir leurs activités et montrer par cette journée au public et aux représentants institutionnels – mairie, Conseil départemental, préfecture, etc – la force et l’implication de leur engagement pour la communauté.

À cela, s’ajoutaient les actions soutenues par la Croix-Rouge française comme l’international et la jeunesse en particulier.

« Avec la Croix-Rouge française j’me bouge ! », le slogan choc choisi par les bénévoles pour cette journée exceptionnelle, s’adressait en particulier aux jeunes pour lesquels la Croix-Rouge française a décidé d’accompagner leurs parcours d’autonomie, d’apprentissages et d’émancipation en relevant 4 grands défis qui ont été illustrés par les interventions de Tom Verdugo, membre du Conseil départemental jeunesse du Tarn, Axel Sengenes-Cros, étudiant à la Sorbonne et jeune bénévole à la Croix-Rouge française qui a animé la table ronde « Le monde change. Quelle évolution pour la Croix-Rouge française ? », et l’implication active du lycée Fonlabour et de l’école d’ingénieur ISIS de Castres au challenge citoyen (traques aux idées sur l’engagement, le changement climatique et l’innovation sociale).

Ces 3 interventions sont à associer aux 4 grands défis identifiés par la Croix-Rouge :

  • 1er défi : donner envie aux jeunes de nous rejoindre et leur permettre de s’épanouir, en facilitant le passage à l’action auprès des plus démunis.
L’engagement de Tom Verdugo par son discours introductif lors de l’inauguration de la journée en compagnie du Président Jean Jacques Eledjam est bien la concrétisation du levier de développement personnel, la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les jeunes que soutient la Croix-Rouge.
  • 2ème défi : pouvoir garantir l’accompagnement à la prise de responsabilité des jeunes
La conduite de la table ronde par Axel Sengenes-Cros a démontré la dimension intergénérationnelle des actions jeunesse en mettant en évidence la bienveillance et la volonté de transmettre des plus âgés pour favoriser la réussite des plus jeunes !
  • 3èmedéfi : faire de nos Sociétés nationales un lieu d’expression et d’innovation.
Les 2 élèves de l’école d’ingénieur ISIS Rayyane Aguiri et Adrien Savigny ont accepté de relever ce défi de l‘innovation en proposant de travailler sur un service reliant les bénévoles de la Croix-Rouge et les professionnels de santé pour l’accompagnement de patients, une initiative qui contribuent à l’innovation sociale au service des plus vulnérables.
  • 4ème défi : favoriser un bénévolat pour tous et aller vers les publics les plus éloignés de l’engagement 
Présent pendant la journée entière, un groupe d’une vingtaine d’élèves en BTS au lycée Fonlabour s’est engagé dans la démarche sur le thème du changement climatique. Le bilan de son porte-parole Alain Cavani est très riche : Déployer des actions qui permettent d’atténuer l’impact des catastrophes naturelles (couverture végétale des sols, haies, barrage), s’intéresser à l’expérience des autres en apprenant le savoir-faire de ceux qui viennent de régions les plus touchées par les sécheresses et les canicules, développer la plantation de vignes pour lutter contre les incendies, substituer les pesticides par des moyens biologiques comme des lâcher d’insectes, etc..
Sa proposition concrète pour le court terme est de développer une relation étroite avec la Croix-Rouge du Tarn pour faire bénéficier les plus démunis des surproductions des fermes pédagogiques.
Amélie de son côté a accepté au pied levé de s’exprimer sur sa perception de l’engagement à la Croix-Rouge, en expliquant combien il lui semblait difficile de trouver sa place dans notre association, dirigée par des anciens et organisée pour eux.
 
Dans le même esprit, ajoutons que de nombreuses étoiles locales du sport sont venues rencontrer le public et parler de leur engagement en tant que sportif : Cedric MAZARS 2ème ligne (rugby à XIII Albi Rugby League), Maya LEMOUZY et Julie REY joueuses dans l’équipe Nationale 2 féminines (Volley Ball Albigeois) et Isabelle KADJO entraîneuse du club, Alexis MASBOU (coureur moto), Pascal HERR (handisport athlétisme), Laurent VIALA (handisport Aviron), Gregory MARQUES (Kata/Judo), Laurent MAGNAVAL demi de mêlée et Vincent CALAS 3ème ligne (SCA Rugby XV)et , Olesya ARSENIEVA gardienne de but  (ASPTT Football féminin). Tous ensemble, ils ont contribué à faire comprendre comment l’engagement des jeunes est une valeur sure sur laquelle notre Société peut et doit compter.