La journée jeunesse du 12 octobre restera dans tous les esprits
L’ensemble des actions menées par la Croix-Rouge du Tarn étaient exposées sur ce prestigieux site symbolique pour la Région qu’est l’esplanade de l’IMT Mines Albi.
Secourisme, vesti-boutique, accueil-écoute, aide alimentaire, maraudes du Samu social, Croix-Rouge sur roues (Autabus), action prison, soutien scolaire, apprentissage de la langue, rétablissement des liens familiaux, soutien psychologique, accompagnement des personnes âgées, lutte contre la fracture numérique, etc… les bénévoles des sept unités locales du département se sont dépensés sans compter pour faire découvrir leurs activités et montrer par cette journée au public et aux représentants institutionnels – mairie, Conseil départemental, préfecture, etc – la force et l’implication de leur engagement pour la communauté.
À cela, s’ajoutaient les actions soutenues par la Croix-Rouge française comme l’international et la jeunesse en particulier.
« Avec la Croix-Rouge française j’me bouge ! », le slogan choc choisi par les bénévoles pour cette journée exceptionnelle, s’adressait en particulier aux jeunes pour lesquels la Croix-Rouge française a décidé d’accompagner leurs parcours d’autonomie, d’apprentissages et d’émancipation en relevant 4 grands défis qui ont été illustrés par les interventions de Tom Verdugo, membre du Conseil départemental jeunesse du Tarn, Axel Sengenes-Cros, étudiant à la Sorbonne et jeune bénévole à la Croix-Rouge française qui a animé la table ronde « Le monde change. Quelle évolution pour la Croix-Rouge française ? », et l’implication active du lycée Fonlabour et de l’école d’ingénieur ISIS de Castres au challenge citoyen (traques aux idées sur l’engagement, le changement climatique et l’innovation sociale).
Ces 3 interventions sont à associer aux 4 grands défis identifiés par la Croix-Rouge :
- 1er défi : donner envie aux jeunes de nous rejoindre et leur permettre de s’épanouir, en facilitant le passage à l’action auprès des plus démunis.
- 2ème défi : pouvoir garantir l’accompagnement à la prise de responsabilité des jeunes
- 3èmedéfi : faire de nos Sociétés nationales un lieu d’expression et d’innovation.
- 4ème défi : favoriser un bénévolat pour tous et aller vers les publics les plus éloignés de l’engagement