Intervention ESTIMO au lycée Bellevue d’Albi

L’Unité locale d’Albi en partenariat avec Collège Bellevue, section enseignement général et professionnel adapté (SGPA) a été reçue dans 4 classes de 6ième et 5ième pour des interventions sur l’estime de soi.

• Dans l’autonomisation des enfants l’estime de soi est au centre du bien-être.
• La confiance en soi nécessite des apprentissages et l’estime de soi s’alimente d’attitudes et d’activités.
• Apprendre à jouer avec nos sens permet de comprendre comment nous nous faisons confiance pour grandir en abordant la diversité de nos émotions.

Mme Lipomi, Principale du Lycée Bellevue, a jugé qu’une classe de section d’enseignement général et professionnel adapté (SGPA) méritait une attention particulière pour cette raison et a organisé cette intervention grâce à la forte implication des enseignants avec la Croix-Rouge d’Albi.

C’est aussi l’occasion d’introduire les différentes missions de la Croix Rouge et par là même de d’éveiller les jeunes à des activités citoyennes.

Classiquement le jeu a débuté par une revue approfondie des 5 sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. Les échanges avec et entre les élèves leur ont permis de prendre conscience du rôle de chacun et de reconnaître des choses positives, belles, agréables ou désagréables, d’avertir d’un danger, de se faire plaisir… et de prendre conscience du ressenti des autres.

Avec des cartes décrivant des émotions, le jeu a sollicité de la part des enfants une réflexion sur l’association entre l’un des 5 sens et une sensation positive ou négative.
Il s’est terminé par des questions en lien avec les 5 sens comme par exemple pour le toucher : “cite une chose agréable à toucher et une chose désagréable à toucher” ou pour le goût: “pourquoi les parents nous disent ils toujours : goûte avant de dire que tu n’aimes pas?”, etc..

voir une vidéo explicative

Tous les élèves sont ressortis « grandis » de cette expérience.

Ce moment d’échange riche en émotion a permis à tous de s’exprimer et de s‘écouter.
Par son action « Jeunesse » qui se met en place, la Croix-Rouge participe au développement personnel des jeunes, à leur intégration dans notre société et à l’éducation citoyenne dont ils ont besoin.

Aussi l’expérience de Tournefeuille près de Toulouse