Le département aide la Croix rouge et la Protection civile
Article la Dépêche du samedi 12 mars 2022
« Nous essayons de nous mobiliser en tant qu’élus locaux avec des aides directes à la Croix rouge et à la Protection civile… Nous avons besoin de leur expertise pour être efficaces ». Christophe Ramond, président du département, a confirmé l’aide financière votée par son conseil en direction de la Croix Rouge (40 000 €) et la Protection civile (30 000 €), pour optimiser la logistique dans la collecte et l’acheminement de l’aide à la population ukrainienne. « Nous avons besoin d’être efficaces pour traduire un élan de générosité qui pourrait nous dépasser » a expliqué hier Christophe Ramond.
« Il y a vraiment une solidarité qui s’est mise en place et qui pourra peut-être aussi servir localement quand les familles vont arriver, dès ce week-end. Il fallait être rapide et ce que l’on attendait en priorité, c’était des dons en argent pour avoir des réponses adaptées », a salué, très touchée, la nouvelle présidente de la Croix Rouge du Tarn Françoise Marty. « Les particuliers nous ont étonnés par la rapidité de cet élan de solidarité » a ajouté Françoise Marty, en annonçant que déjà 1 500 places d’accueil chez les Tarnais sont proposées.
« Accueillir des gens chez soi, c’est particulier »
Le partenariat avec l’association des maires du Tarn s’est inscrit naturellement dans les démarches du département et des associations. « Vous avez des moyens, au niveau communal, mais pas la logistique. Nous, on l’a, avec les bras et la volonté » a salué Pierrick Jeay, directeur départemental des opérations de la protection civile. Grâce à la mise à disposition d’un local adéquat par la ville d’Albi, l’association est devenue base régionale de tri de transport et de distribution sécurisé des dons. En moins de deux jours, les chauffeurs de la protection civile ont déjà acheminé 150 t de fret plus un générateur grande capacité destiné à alimenter un hôpital pédiatrique. Un deuxième convoi doit partir ce week-end et un troisième en fin de semaine prochaine. « Le soutien du département tombe à pic » a remercié Pierrick Jeay.
Invité à l’hôtel du département à l’occasion de la signature de ces conventions, Paul Jousset, vice président de l’association Tarn Ukraine a lancé un appel aux médecins et psychologues dont risquent d’avoir besoin les réfugiés. « Accueillir des gens chez soi, c’est particulier. Le rôle des mairies et de la préfecture est très important » a insisté Oksana Budka, présidente de l’association Franco Ukrainienne Bereguinia.