Un projet spécifique pour réactiver la « Mémoire » des actions de la Croix-Rouge du Tarn

La mémoire, en philosophie, désigne la persistance du passé. Le passé peut persister sous forme de simples habitudes mais la mémoire renvoie plus proprement à la représentation du passé avec 5 éléments : La fixation des souvenirs, la conservation des souvenirs, le rappel des souvenirs, la reconnaissance du souvenir, la localisation du souvenir tous clairement identifiés par les études sur les troubles de la mémoire.

Mais à quoi bon ? Le passé et ses souvenirs, c’est ce qui pourrait rendre esclave. Pour les bénévoles de la Croix-Rouge d’Occitanie, le travail sur la mémoire permet de matérialiser la dynamique de notre association. Il met en évidence l’énorme chemin parcouru au cours de ces années, il donne envie de continuer, il montre combien la vie de notre association est intimement mêlée à l’histoire de notre région et il dévoile combien la Croix-Rouge s’est transformée et continue d’évoluer. La stratégie 2030 mise en place par le conseil d’administration suite à la consultation de tous les bénévoles n’aurait pas existé sans cette force intérieure qui s’appuie sur notre mémoire commune, sans cette énergie qui existe dans chacune des Croix-Rouge et qui continue de s’exprimer au service de tous.

Depuis plus d’un an, une équipe développe ce projet « Mémoire », piloté par Jean CARENSAC, le référent Régional Mémoire, qui comprend 2 volets principaux :

Une cartographie des lieux où la Croix-Rouge a travaillé, et ceux où elle est toujours présente, de 1870 à nos jours, en région Occitanie :

Cette carte regroupe déjà plus de 1600 histoires de lieu qu’ils soient siège social, lieu d’actions sociales, de santé, de formation ou de secourisme. Les lieux pendant les périodes de guerre sont représentés spécifiquement. La source de ces informations est indiquée pour chaque lieu.

Cette carte raconte l’histoire de la Crf et fait découvrir à tous, la diversité de ses actions passées afin de donner au plus grand nombre le goût de l’engagement, que ce soit au service du secourisme, de l’action sociale et de la jeunesse.

Cette carte permet aux nouveaux bénévoles et salariés de plonger rapidement dans le courant bouillonnant de la transformation de notre association et dans son adaptation aux changements rapides de notre société avec ses enjeux climatiques, énergétiques et économiques.

Cette carte raconte l’histoire de la Crf en traçant un panorama des réussites, des doutes et des prises de risque du passé pour substituer la peur de la transformation par le sens de l’aventure.

Les récits parlent au cœur tout autant qu’à l’esprit : ils créent un univers émotionnel auquel nous bénévoles et salariés, nous nous identifions.

Venez découvrir la richesse de cette carte en cliquant sur l’image ci-contre

Un lieu de Mémoire qui est fait pour consolider deux types d’éléments :

Des documents qui retracent la participation de la Croix-Rouge à la vie de la population en souffrance.

1963 : Défilé à Castres à l’occasion du centenaire de la création de la Croix-Rouge

Des objets qui représentent le patrimoine local.

Costume Infirmière pilote secours air de Ginette Carayol (Années 1940-1950)
Maison des Babus : Formation des enfants aux risques ménagers de tous ordres (années 1975)

Tous serviront à des expositions temporaires et itinérantes

Bien sûr, vous pouvez participer aux prolongements de ce projet, en apportant vos remarques/suggestions au contenu actuel (texte, photo…) à l’adresse mail indiquée pour chaque lieu sur la carte.

La photo ci-contre par exemple (source : https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/37780/castres-cimetierecommunal/) est restée une énigme pour l’équipe du projet Mémoire.

Toute information sur l’origine de ce monument dans le cimetière Saint Roch à Castres et son historique sera la bienvenue