La Croix-Rouge du Tarn organise le 12 octobre 2019 une Journée Jeunesse sur l’esplanade de l’École des mines

Cette journée est organisée par l’ensemble des unités locales et la délégation du Tarn. Elle vise à :

  • Intéresser les jeunes et les mobiliser sur nos actions qui sont indispensables au fonctionnement fluide de la collectivité. La Croix-Rouge du Tarn observe que la façon de s’adresser à une population de jeunes a beaucoup changé et cette Journée va donner un nouvel élan dans notre communication avec eux.
  • Insuffler un vent de renouveau et de jeunesse à nos bénévoles en organisant une manifestation de reconnaissance pour leur travail et pour leur dévouement. Cela fait plusieurs années que nos bénévoles de l’ombre n’ont pas eu cette reconnaissance plus que méritée.
  • Rapprocher les Tarnaises et les Tarnais des activités de la Croix Rouge au sein du Département.

Accès libre de 10h à 17h

Restauration sur place

Les jeunes vont être au centre des animations mais le rôle des adultes est tout aussi important, par toutes les actions actuelles de la Croix-Rouge et demain dans les actions du programme jeunesse, car il faut aider la jeunesse, l’orienter, la guider et la coacher.

C’est donc une fête à laquelle il faut participer en famille.

Constatons avec vous que notre monde est en plein de changement :

  • politique : montée de l’intégrisme, des actes de violence individuels, …

  • famille : l’éclatement des couples et la constitution de familles recomposées.

  • climatique : le réchauffement de la planète et la vertigineuse destruction des espèces.

  • économique : creusement des inégalités, la poussée de la Chine,..

  • démographique avec la croissance exponentielle et déséquilibrée des populations

  • travail : chômage des moins formés, appauvrissement des jeunes, le ratio de dépendance en continuel croissance (une personne active « nourrit » 2,5 inactifs).

  • technologique avec le traitement de l’information et l’intelligence artificielle.

  • santé : croissance des besoins avec des personnes âgées, accès aux soins limités, l’obésité montante des jeunes et leurs addictions,etc…

La Croix-Rouge s’adapte pour répondre à ces changements en développant des actions et en investissant des moyens importants pour faire face à ces nouvelles situations qui touchent gravement les plus faibles. Elle mise sur l’engagement de la jeunesse car les états ne pourront pas dans le futur subvenir à toutes les ressources nécessaires à ce changement. Son point fort est son immense réseau enraciné au plus profond des populations.

La journée jeunesse montre la puissance de ce réseau et invite à s’engager pour répondre au grand défi des changements de demain, en rejoignant la Croix-Rouge.

Programme de la journée du 12 Octobre

avec la participation du professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française

 

10h : Ouverture au public campus de l’École des Mines d’Albi.
10h -17h : Cycle des jeux Estimo et Limito
de 11h à 11h30 : Ouverture officielle.
11h30 -12h30 : Présentation des activités aux officiels
12h30 -14h : Pause déjeuner avec intermède musical.
Avec le groupe Jack the Lad

14h00-15h00 : Table ronde :« Le monde change. Quelle évolution pour la Croix-Rouge française ? » avec une introduction par le président  de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques Eledjam
15h00 : Démarrage du Challenge Citoyen
15h00 -15h30 : Animation au sein du village
15h30 -16h15 : Table ronde« Comment mettre en application l’universalité de l’engagement de la Croix-Rouge française ? »
16h15-17h : Danse Hip Hop par l’Association des Jeunes Danseurs de la Rue
17h : Restitution Challenge Citoyen
17h30 : Fin de la manifestation publique.

 

B

Pour montrer l’adaptation de la Croix-Rouge au changement, nous avons le challenge citoyen. Trois groupes de jeunes vont partir traquer des idées sur les thèmes :

• Pourquoi le bénévolat me rend-il heureux ? Il s’agit de développer le thème de l’Engagement

• Comment mon action peut permettre à la société de s’adapter au bouleversement climatique ?     

• L’innovation sociale en liaison avec la plateforme d’innovation 21.

Établissement d’enseignement : Savez-vous ce qu’est l’option Croix-Rouge ?

L’ « Option Croix-Rouge » est avant tout la rencontre entre le projet éducatif de la structure qui l’accueille et celui des équipes de la Croix-Rouge.
Un dispositif souple, adaptable, inscrit dans le cursus des élèves de l’école au lycée, et des étudiants Co-porté et animé par les équipes éducatives et les équipes Croix-Rouge, par l’ensemble de la communauté éducative, dont les parents et familles.

1. Faire vivre les Principes et valeurs humanitaires de notre Mouvement international ;
2. Sensibiliser au Droit international humanitaire et au Droit de l’Enfant ;
3. Promouvoir la santé et l’apprentissage des gestes qui sauvent ;
4. Lutter contre les discriminations et les préjugés pour un changement des mentalités ;
5. Encourager et accompagner à l’engagement bénévole et solidaire pour permettre aux jeunes de mener des actions, monter des projets, prendre des responsabilités, et exprimer ainsi toute leur potentialité dans une citoyenneté active.

Une expérimentation en développement, reconnue et valorisée
par le Ministre de L’Éducation Nationale entre autre.

Lundi 5 novembre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, ont signé une nouvelle convention pluriannuelle visant à favoriser l’accompagnement des élèves. L’une des nouveautés majeures de cette convention est la reconnaissance officielle de l’option Croix-Rouge, un dispositif éducatif expérimental qui se déploie sur le territoire depuis 2016.

La journée va permettre de se rendre compte de toutes les activités déployée par la Croi-Rouge française.

Plus important encore : en ouvrant une place particulière aux jeunes, vous verrez que l’ambition de changer le monde et la capacité d’engagement des jeunes sont sans limite. « Ils représentent une force vitale, une capacité de générosité et d’initiatives, une stimulation et une relève que nous voulons mettre en avant » : c’est dans ces termes que le Projet Associatif de la Croix-Rouge française fixe le cap de notre démarche collective vis-à-vis des jeunes.

Cette ambition a ensuite été détaillée à travers deux textes fondateurs : le Projet Jeunesse et la Déclaration Jeunesse rédigée par les jeunes. Ils déterminent les grands enjeux de la dynamique jeunesse pour relever les défis à venir !

Avez-vous remarqué qu’avec le proverbe africain, on retrouve la même idée que celle dans la légende du colibri de la brochure sur l’environnement de nos jeunes  du Conseil Départemental ?

Suivez les actualités en lisant les articles ci-dessous.

Dernières actualités

Journée Jeunesse – 12 octobre 2019

Journée Jeunesse – 12 octobre 2019

La délégation du Tarn met à l’honneur ses jeunes bénévoles « Avec la Croix-Rouge française j’me bouge ! » Un slogan choc pour une journée jeunesse inédite. Le 12 octobre dernier, la délégation territoriale du Tarn organisait à Albi un grand rassemblement ouvert à tous...

Journée Jeunesse – 12 octobre 2019

Journée Jeunesse – 12 octobre 2019

La journée jeunesse du 12 octobre restera dans tous les esprits L’ensemble des actions menées par la Croix-Rouge du Tarn étaient exposées sur ce prestigieux site symbolique pour la Région qu’est l’esplanade de l’IMT Mines Albi. Secourisme, vesti-boutique,...

Témoignage d’un bénévole

Témoignage d’un bénévole

Témoignage de Liliane bénévole à Carmaux Voici un témoignage qui se passe de commentaire Liliane raconte son vécu : à la suite d'un "accident" familial, elle s'est retrouvée à la rue. Recueillie dans une pension de famille gérée et animée par la Croix-Rouge française,...

Action jeune à Graulhet

Action jeune à Graulhet

Une Action Solidaire entreprise par les jeunes de Graulhet En 2019, une vingtaine d’élèves du collège Louis Pasteur de Graulhet ont organisé une course à pied pied au stade de Graulhet pendant toute la journée du 17 mai. Tous les élèves des établissements...

ILS NOUS FONT CONFIANCE