Centre d’hébergement
Les centres d’hébergement de stabilisation (CHS) et de réinsertion sociale (CHRS) permettent de proposer à des personnes à la rue une offre alternative d’hébergement de durée moyenne, conçue autour d’un séjour souple et individualisé.
Pour assurer la continuité d’une prise en charge et proposer des solutions adaptées aux problématiques individuelles des personnes rencontrées, la Croix-Rouge française s’est dotée de structures alliant hébergement temporaire et accompagnement social (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres d’hébergement de stabilisation).
La Croix-Rouge du Tarn gère un établissement à Réalmont dont la mission est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Il propose un accompagnement social continu complété par des activités d’insertion professionnelle. Les personnes accueillies peuvent prendre le temps de se poser, se ressourcer et de se fixer des objectifs (gestion d’un budget, formation professionnelle, retour à l’emploi…) afin de construire un projet d’insertion en direction des dispositifs de droit commun.